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Actualités

Etre femme aujourd'hui

Découvrez les chiffres clés et constats du CESE.

https://storify.com/lecese/etre-femme-en-2015


Publié le 8 mars 2015


Publié le 8 mars 2015


« Appels d’offres : les débuts timides de l’égalité femmes-hommes »

Depuis le 1er décembre 2014, les entreprises répondant à un appel d’offres doivent déclarer sur l’honneur, premièrement, ne pas avoir fait l’objet, depuis au moins cinq ans, d’une condamnation pour des faits de discrimination liés au sexe et, deuxièmement, avoir mis en oeuvre l’obligation de négociation sur l’égalité professionnelle (qui s’impose aux entreprises de plus de 50 salarié-e-s. Les Echos du 11 février font le point sur cette mesure : « à l’exception de quelques exemples emblématiques, collectivités et entreprises sont encore loin du compte ». Le quotidien économique souligne en particulier que « pour les PME-TPE, l’enjeu réside déjà dans la connaissance de cette nouvelle disposition ».

Publié le 20 février 2015


Capital filles fête ses trois ans, bon anniversaire !

Plus de 300 filleules de l’association Capital Filles, qui favorise l’accès des jeunes filles issues des quartiers et des zones rurales au monde de l’entreprise, ont été accueillies le jeudi 12 février 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Richard, Président de l’association Capital Filles et Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, à la Maison de la Radio.
Ces jeunes filles, scolarisées dans 18 lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles, étaient accompagnées par leurs professeurs, leurs marraines et les responsables des entreprises et des institutions partenaires, tous engagés dans le programme et l’égalité des chances au féminin.
A cette occasion, elles ont interrogé des professionnels des entreprises partenaires* sur leur avenir, les métiers de demain, la mixité dans le travail, le pouvoir au féminin, l’accès aux sphères politiques et économiques, ou encore la responsabilité au travail, quel que soit le niveau de hiérarchie.
La directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, les a exhortées à oser rêver et entreprendre : « Choisissez tout »
A Paris, les lycées partenaires sont Diderot, Saint-Lambert et Hector Guimard.
Le réseau des GRETA a conçu et organisé pour Capital Filles un programme de formation destiné aux marraines de l’association. Cette formation concerne la relation marraine/filleule et permet à de futures marraines de mieux cerner leur rôle de personne référente et d’accompagnatrice de leur filleule, d’acquérir les compétences relationnelles et comportementales nécessaires à leur exercice.
Le GIP-FCIP de Paris pilote cette opération pour les 20 académies engagées dans ce programme.

* Airbus, Alcatel-Lucent, GDF SUEZ, Generali, Orange, L’Oréal, Radio France, la Société Générale, STMicroelectronics, VINCI.

http://www.capitalfilles.fr/
http://www.education.gouv.fr/cid86136/capital-filles-en-ile-de-france-l-egalite-des-chances-au-feminin.html
http://www.radiofrance.fr/l-entreprise/diversite/capital-filles

Publié le 18 février 2015


Journées d'études "Genre, didactique, formation" à l'ESPE Créteil

Du 8 avril 2015 au 9 avril 2015, ces journées d'études permettront de faire un état des lieux de l'influence des questions de genre sur l'école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants.
La thématique centrale des journées d’études est celle du genre ; elle vise à faire l’état des lieux de l’influence de ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant-e-s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre. Des éléments de comparaison internationale seront apportés.

Mercredi 8 avril 2015 : Genre et didactique
Jeudi 9 avril 2015 : Genre en formation initiale des enseignant-e-s

Ces journées d'études concernent les enseignants et formateurs d'ESPE, les enseignants-chercheurs, les personnels de l'Education nationale, les chargés de mission "égalité" des universités et des rectorats, les étudiants.

En savoir plus : http://espe.u-pec.fr/l-espe/actualites/journees-d-etudes-genre-didactique-formation--658418.kjsp

Publié le 18 février 2015


Egalité femmes-hommes et politique de la ville

La Préfecture de Région, le Centre Hubertine Auclert et le Commissariat général à l’égalité des territoires organisent le 10 mars de 9h à 17h, une journée intitulée "l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville : quels enjeux, quels leviers ?" consacrée aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à son intégration dans les contrats de ville. Cette rencontre est uniquement réservée aux personnels des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

Inscription obligatoire, jusqu’au 27 février (places limitées) : drdfe-idf@paris-idf.gouv.fr

Lieu : Préfecture de Paris et d’Île-de-France, 5 rue Leblanc, 75015 Paris, Auditorium Nicolas Frochot

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/10-mars-l-egalite-femmes-hommes-dans-la-politique-de-la-ville-quels-enjeux-quels-leviers

Publié le 18 février 2015


L’égalité femmes-hommes : une solution pour dépasser les crises

Le centre Hubertine Auclert vous invite à un évènement organisé en partenariat avec la Région Île-de-France à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes : "L’égalité femmes-hommes : une solution pour dépasser les crises".

Lieu : Hémicycle du Conseil Régional d'Ile-de-France - 57 rue Babylone, 75007 - Inscription impérative : http://www.hubertine.fr avant le 5 mars2015

Les débats actuels sur le rôle de l’école, sur les politiques de luttes contre les inégalités, sur la réaffirmation de la laïcité, sur les moyens de renforcement du lien social sur la construction de l’identité ne devraient pas faire l’économie d’une réflexion au prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes. Car Inscrire l’égalité femmes-hommes au cœur de la société et de l’action publique contribue à la réduction des inégalités et des discriminations, au renforcement du lien social, à l’émancipation des individus et une réaffirmation de leur rôle de citoyenne et de citoyen, au développement de l’esprit critique.

Conférences
"Eduquer à l’égalité filles-garçons, pour un apprentissage de la citoyenneté, de la laïcité et de l’esprit critique"
"L’autonomie économique des femmes, un facteur de développement et de cohésion sociale"
"La participation des femmes à la construction de la politique de la ville "


Publié le 18 février 2015


Les derniers outils du centre Hubertine Auclert

Pour vous orienter ou vous accompagner dans votre démarche quotidienne pour l'égalité femmes-hommes, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des derniers outils gratuits développés par le Centre Hubertine Auclert.

- Eduquer à l'égalité
"Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes". Ce guide s'adresse aux auteur-e-s et aux usagers et usagères de manuels scolaires.
"Manuels scolaires, genre et égalité" : parution des Actes du colloque au Sénat.
Le colloque du 2 juillet 2014 a permis de faire un état des lieux des recherches scientifiques les plus récentes sur les représentations dans les manuels scolaires et de réfléchir aux leviers efficaces pour faire évoluer les manuels scolaires du point de vue du genre.

- Identifier les associations
Une cartographie des associations œuvrant pour les droits des femmes. Cette carte interactive permet de retrouver en quelques clics les associations franciliennes œuvrant pour l'égalité femmes-hommes et les droits des femmes.
Accéder à la carte sur http://asso-idf.hubertine.fr

- Conduire des politiques locales pour l’égalité femmes-hommes

"Planifier, conduire et évaluer une Politique locale d’égalité femmes-hommes" : parution du guide pratique.Ce guide s’adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en œuvre une politique locale d’égalité femmes-hommes. Il fait suite au guide "Pour convaincre du bien fondé des politiques locales d'égalité femmes-hommes" actualisé récemment.

- Lutter contre les violences faites aux femmes
Une carte pour orienter les femmes victimes de violences.Carte interactive pour aider les professionnel-le-s à orienter les femmes victimes de violence vers des dispositifs spécialisés en Ile-de-France. Plus de 400 structures y sont recensées.
Accéder à la carte sur http://orientationviolences.hubertine.fr

Téléchargement: http://www.centre-hubertine-auclert.fr/lettre-d-information/les-deniers-outils-du-centre-hubertine-auclert-fevrier-2015

Publié le 9 février 2015


Circulaire relative à l’égalité entre les filles et les garçons à l'École

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a diffusé une circulaire datée du 20 janvier 2015 relative à la mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. Le texte, très largement diffusé, précise les axes de travail pour « l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » : généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École ; mobiliser de nouvelles ressources, pour fédérer l'ensemble de la communauté éducative autour d'une ambition partagée et permettre aux enseignant-e-s de mettre en oeuvre des séquences en classes ; renforcer le pilotage académique de la politique en faveur de l'égalité ; et assurer le suivi et l'évaluation de la politique d'égalité dans la durée.

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École.Bulletin officiel de l'éducation nationale, N°4, 22 janvier 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85395
http://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

Publié le 9 février 2015


Parution du guide pratique "Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes"

Le guide pratique Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes, élaborée par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes vient de paraître.

Fort des travaux menés depuis 3 ans sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires du lycée, le Centre Hubertine Auclert a souhaité approfondir ces analyses et recommandations sous la forme d’un guide pratique. Pédagogique et clair, il propose à tous les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire des mesures simples et rapides à mettre en œuvre pour rendre les manuels scolaires plus égalitaires.

Ce guide s'adresse aux auteur-e-s et aux usagers et usagères de manuels scolaires : maisons d’édition, pouvoirs publics dans le champ éducatif, enseignant-e-s. Il répond à trois objectifs :

- Comprendre et convaincre. Dresser un constat précis, à partir des trois études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux ;
- Proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre ;
- Offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour le consulter : http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/faire-des-manuels-scolaires-des-outils-de-l-egalite-femmes-hommes-guide-pratique

Publié le 16 janvier 2015


Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont frappé notre Nation, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé, le 22 janvier, de nouvelles mesures pour mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École.

http://www.gouvernement.fr/grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre_20150129&xts=550493&xtor=EPR-113-[infolettre]-20150129-[grande_mobilisation_de_l

L'académie de Paris incite à réfléchir et débattre des valeurs républicaines avec les élèves:
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1053600/reflechir-et-debattre-des-valeurs-republicaines-avec-les-eleves

L'inspection générale d'histoire-géographie met à disposition des enseignants/tes, formateurs/trices des éléments d’accompagnement sur sur le portail histoire et géographie : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/attentat-contre-icharlie-hebdoi-une-attaque-contre-la-liberte-la-democratie-et-la-republi.html

Autres ressources
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
http://eduscol.education.fr/cid48019/textes-fondateurs.html

Le défenseur des droits lance un appel à la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme :
http://www.defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des-droits/linstitution/actualites/lancement-de-lappel-mobilisation-pour


Publié le 14 janvier 2015


Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes

Le rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes est remis aujourd’hui à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes.

Dans les médias, les manuels scolaires ou la communication institutionnelle, des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent. La présence des stéréotypes de sexe – et de son corollaire, le genre - se manifeste à la fois par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s et par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisé-e-s et dévalorisantes : objets de désir, passives, expertes du foyer, en position professionnelle subalterne, etc. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils outillent et légitiment les discriminations et les inégalités.

Le HCEfh recommande d’amplifier la lutte contre les stéréotypes de sexe et de concentrer l’action sur les financements publics : l’argent public ne doit pas servir à conserver ou renforcer les stéréotypes de sexe, et constitue dans le même temps un levier pour agir.
Le HCEfh formule 34 recommandations afin d’engager une démarche progressive, globale et structurante en deux étapes.

Télécharger le rapport : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_hce-2014-1020-ster-013.pdf

Publié le 21 octobre 2014


Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Le premier Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été présenté au Conseil commun de la fonction publique. Il présente des données sexuées et des analyses sur les trois versants de la fonction publique. Il est le pendant national du rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes désormais obligatoire dans chaque bilan social présenté devant chaque comité technique. Effectifs, recrutements, départs à la retraite, rémunérations, formation, conditions de travail, relations professionnelles et action sociale sont détaillés et analysés.

La parution de ce rapport deviendra un rendez-vous annuel de dialogue social dans la fonction publique et un outil de pilotage permettant d’aller résolument vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/rapport-annuel-sur-legalite-professionnelle-entre-femmes-et-hommes-dans-la-fonction-publique

Il est complété par les chiffres clés 2014 : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/rapport_annuel/CC-egalite-2014.pdf


Publié le 26 septembre 2014





Le lieu de résidence : 20ème critère de discrimination

Dans le cadre de la Loi pour la ville, le Sénat a adopté le 14 janvier l'article 10 A, à savoir l'inscription de l'appartenance territoriale comme vingtième critère de discrimination. Ainsi, ce motif peut désormais être invoqué par toute personne s'estimant victime de discrimination pour poursuivre un employeur, un propriétaire, une banque, etc. Pour autant, pour certains chercheurs ce nouveau critère semble aujourd'hui compliqué à prouver tant sa perception se confond souvent avec la discrimination sociale et/ou ethnique et ne doit pas les remplacer.

Publié le 31 janvier 2014


Un guide de ressources pour les actions d'éducation à l'égalité filles/garçons

Ce guide, édité par la Mairie de Paris, sorti en 2012 mais enfin disponible en version numérique, est destiné aux professionnel-le-s de la communauté éducative qui encadrent et accompagnent les enfants et les adolescent-es. Il est conçu comme une boîte à outils facile à utiliser.
Il contient notamment une synthèse d'études récentes, des activités déjà testées et approuvées, ainsi que des ressources pour bâtir un réseau, échanger et expérimenter.
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/guide-des-ressources-observatoire-mairie-de-paris.pdf

Publié le 30 janvier 2014